Fiction ou réalité, l’hypnose fascine, le mot intrigue. Entre éveil et sommeil, entre conscience et inconscience, l’état hypnotique suscite de nombreuses interrogations.
Et pourtant, l’hypnose est de plus en plus utilisée dans le domaine médical en raison de son efficacité. C’est une alternative intéressante à d’autres pratiques médicales. Bon nombre de grands praticiens l’ont utilisé au cours des siècles.
L’hypnose permet de travailler sur l’inconscient en mettant le patient dans un état de conscience modifié. Et donc d’agir, ainsi, sur une partie du cerveau à laquelle il n’est pas possible, normalement, d’avoir accès.
Grâce à ce lâcher-prise, la personne peut se confronter plus facilement à ses problèmes et modifier son comportement.
Le rythme de vie effréné du monde contemporain, le tumulte de la vie quotidienne, impose des exigences quotidiennes provoquant une détérioration importante de notre qualité de vie.
De ce fait, personne n’échappe à l’impact du stress.
Or, une situation stressante affecte notre bien-être physique, psychologique ou social et fait naitre en nous des émotions ou des sentiments auxquels votre corps va devoir s’adapter.
L’hypnose étant une solution efficace pour stabiliser un état affectif, permet à votre esprit de gérer ses émotions et à votre corps de retrouver un équilibre.
Il existe différents types de douleurs. Quelle soit aiguë ou chronique, la douleur doit être considérée comme un signe d’alerte du corps qui doit être soignée.
La complexité vient du ressentit de la douleur qui est différente suivant les individus. En plus, il existe une mémoire de la douleur déjà vécue.
Toute douleur est une réaction sensorielle et émotionnelle. A ce titre, elle peut donc être traiter par l’hypnose.
L’hypnose est reconnue comme un moyen de lutte anti-douleur. Elle est, de plus en plus, utilisée et intégrée dans le système de soin, et, plus particulièrement dans la gestion de la douleur.
Avec l’hypnose, le patient devient un acteur capable de modifier son expérience douloureuse aux niveaux sensoriels, émotionnels, cognitifs et motivationnels.
Le but de l’hypnose est d’aider le patient à gérer sa douleur d’une façon plus constructive, afin de lui permettre d’améliorer sa qualité de vie.
AUTEUR
Lahouria Darraz travaille, depuis plusieurs années, en tant que thérapeute dans le secteur associatif.
Après des études d’infirmières, elle a suivi un cursus de psychologie et aidé de nombreuses personnes, au profil varié, en tant que conseil en relations humaines.
Ces dernières années, elle s’est tournée vers l’hypnose et a obtenu un diplôme d’hypnothérapeute.
Dans son cabinet « Espoir de Vie », L. Darraz s’aide dorénavant de l’hypnose pour soulager la souffrance émotionnelle de ses patients.
Elle est l’auteur de différents ouvrages de vulgarisation.